Dans un monde où la pollution est un problème quotidien à l’échelle mondiale, l’humanité se meurt lentement. L’avidité des chercheurs les a poussés à toujours améliorer leurs technologies sans se soucier des conséquences sur la qualité de la vie. De grands complexes souterrains ont été bâtis afin de poursuivre les recherches. Des Intelligences Artificielles ont été créées afin de faciliter la gestion de ces complexes.
Une des plus grandes corporations, BioKind, a construit un immense complexe souterrain s’étendant sur 13 étages. Numéro un dans l’industrie pharmaceutique et le matériel médical, BioKind a su tirer profit de la pollution en vendant toujours plus de médicaments aux populations et du matériel de soin aux hôpitaux. Une intelligence artificielle a été développée au fin fond du complexe dans le but de faciliter l’administration des ressources.
Cette intelligence se nomme Epsilon, et c’est vous, joueur. Pour un raison qui vous est inconnue, les hauts responsables du laboratoire décident d’en finir avec vous et envoient un spécialiste nommé Case. Ce spécialiste est chargé de vous désinstaller du réseau. Le temps est compté. Vous allez devoir mettre à profit votre statut de programme informatique pour vous échapper du réseau et découvrir ce qui se trame dans les profondeurs du laboratoire.
>System_ est un jeu de stratégie en 3D temps réel où le joueur incarne une intelligence artificielle. Ce programme informatique est capable de contrôler les éléments du réseau sur lequel il se trouve ; C'est-à-dire les machines, les ordinateurs, le système de sécurité…
L’objectif est de s’échapper du laboratoire en passant par le réseau informatique afin d’éviter la désinstallation. Malheureusement, le réseau est verrouillé numériquement à chaque étage. Il y a 13 étages dans le laboratoire. Chaque étage représente un niveau du jeu. Le déverrouillage n’est possible qu’en utilisant des clefs et des identités virtuelles. Ces clefs se trouvent confinées dans les principales machines et les identités appartiennent aux scientifiques du laboratoire.
Le joueur possède deux vues : Une vue globale et une vue caméra. La première vue donne une vision d’ensemble de l’étage, des appareils existants et de l’emplacement des caméras. Le tout dans un rendu « virtuel ». La seconde vue est celui d’une caméra sélectionnée. Il s’agit cette fois de la représentation du réelle. C’est depuis cette vue que le jouer interagit avec les machines.
Pour récupérer les clefs, le joueur interagit avec les machines. Les différentes interactions avec les machines vont modifier leur comportement. Chaque nouveau comportement va engendrer des dysfonctionnements localisés ou en chaîne sur l’ensemble de la ou des salle(s). Les scientifiques vont tout faire pour réparer les dégâts. Au joueur de leur rendre la vie dure afin de gagner du temps pendant le décryptage des clefs.
Certains appareils, dont les portes, donnent l’occasion au joueur de scanner les cartes d’identité des scientifiques. Il faut alors surveiller leurs allées et venues.
Attention, le temps est compté ; Au fur et à mesure que le temps avance, des symptômes visuels annonce que la désinstallation arrive bientôt à terme.
![]() |
![]() |